Les normes et labels du secteur textile sont nombreux et assez opaques pour nous, grand public.
On a souvent entendu parlé de GreenWashing dans les actualités. Le GreenWashing consiste à mettre en avant des arguments écologiques pour se forger une image écoresponsable alors que la réalité est autre.
Au travers de cet article, Mon Petit Dressing vous présente les normes et labels les plus connus et utilisés pour la conception des tenues de nos enfants qui luttent contre le GreenWashing.
LES 5 PRINCIPAUX LABELS TEXTILES
On en compte 5 principaux :
- Oeko-Tex
- Global Organic Textile Standard (GOTS)
- Naturleder
- Label EU Ecolabel Européen Textile
- Origine France Garantie
Oeko-Tex :
Le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est un label qui a pour but d'assurer au consommateur une certaine qualité de vêtements notamment par l'absence de produits toxiques, pour le corps et pour l’environnement. Avec ce label, le consommateur sûre d'acquérir des “textiles propres” sans aucun ajout de substances nocives, indésirables et dangereuses pour la santé du consommateur.
GOTS :
C'est le label le plus exigeant dans le secteur du textile de part la réputation de son cahier des charges. Il est le plus complet de tous les labels textiles dits écologique car il englobe des exigences environnementales, sociales, sur la qualité du textile et vis à vis de la toxicité.
Naturleder :
C'est le label textile qui fait référence uniquement à la production du cuir. Dans le secteur de la mode et du style, bien que cela fasse polémique, c'est la matière la plus plébiscitées et la plus prisée notamment à l'international.
Ce label a pour objectif de réduire l'impact de la production du cuir sur l'environnement et notamment dans le but de la préservation de la nature, que ce soit sur les végétaux ou les animaux.
Le label englobe également des critères sociaux et de qualités notamment dans la protection du consommateurs pour prévenir de toutes allergies liées à l'utilisation de produits toxiques pour la peau de nos tout-petits.
Label EU Ecolabel Européen Textile :
C'est l'unique label inscrit dans la législation européenne et est gérée par la Commission européenne. Aussi nommé “fleur européenne”, ce label est essentiellement environnemental. Il veille à diminuer l'impact de la pollution de l'industrie du textile sur l'environnement, de présenter des pièces de mode plus respectueuses pour la santé des consommateurs notamment par l'interdiction ou la limitation des substances nocives.
Par exemple, les vêtements pour enfants de moins de 3 ans - qui sont considérés comme particulièrement sensibles en termes de santé - doivent contenir minimum 95% de coton biologique.
Origine France Garantie :
Ce label est né en mai 2011, il est le résultat d'une enquête qui a fait ressortir que les Français consommaient de plus en plus local. Ce label propose certaines garanties comme une confection faite intégralement en France (coupe, montage, finition) avec une origine française à hauteur de 50% minimum du coût de production ou prix de revient unitaire.
Beaucoup d'entreprises ont surfé sur la vague du "Made in France washing" pour duper le consommateur.
Ce label est délivré par plusieurs organismes certificateurs qui revendique sa lutte contre le "fake made in france" et repose sur un cahier des charges avec des garanties (cf ci-dessus).
Et dans nos box ?
Chez Mon Petit Dressing, nous avons décidé de composer nos dressings avec des vêtements labélisés. Vous retrouverez donc ces labels dans nos box. Le plus courant est l'Oeko-Tex Standard 100 car c'est le plus utilisé dans le secteur textile bien que ce ne soit pas le plus respectueux en terme d'écologie.
A notre grand regret, le secteur de la mode ne s'est pas encore tourné massivement vers le label GOTS car en plus d'être coûteux, il est le plus complexe à mettre en place pour les entreprises du textile.
Notre objectif tend vers cela notamment grâce aux partenariats que nous créons pour vous proposer des pièces de qualités et jolies pour nos tout-petits.
Si vous voulez en savoir plus, l'article de Julie BAHUT de DreamAct est très complet, c'est par ici !