1. Une routine : qu'est ce que c'est ?
La définition du Dictonnaire Robert est "Habitude d'agir ou de penser devenue mécanique".
Dans notre contexte, on pourrait même dire : "ensemble d'actions mise en place pour rassurer un enfant".
En tant que parent, on pense souvent à la routine d'endormissement, c'est la plus connue. En fonction des enfants et de leur intensité émotionnelle, il est intéressant d'en mettre davantage.
Nous avons essayé avec notre fille Romy et les résultats sont surprenants !
2. Pourquoi mettre en place une ou des routines ?
Nous avons commencé vers ses 20 mois, elle était très sensible à chaque départ et retour à la maison. Nous avons tenté l'objet transitionnel, le fameux doudou qui nous suit partout mais ce n'était pas suffisant.
Nous avons donc mis en place quelques routines à l'entrée de la maison pour partir et revenir... (CF PDF en en lien ci-après : Les Routines de Mon Petit Dressing).
Les routines l'ont aidé à gérer ses émotions, elle se sentait plus rassurée de savoir ce qui se passerait en rentrant et lors de la sortie de la maison.
Nous avons donc continué dans différentes pièces de la maison.
C'est pour cette raison que nous vous avons créé un fichier téléchargeable d'exemples de routines à mettre en place avec votre ou vos enfants pour que votre quotidien et celui de vos enfants soit plus paisible.
3. Comment les mettre en place ?
Dans le fichier PDF en lien ci-après, des masques sont à disposition avec des images à découper avec votre enfant.
Il pourra vous aider à organiser la routine, il se sentira investi et responsabilisé. Il aura d'autant plus envie de respecter la routine. Les règles sont clairement définies et ça le rassure.
Cliquez ici pour télécharger le fichier : Les Routines de Mon Petit Dressing
Si ce contenu vous plait, partager cet article avec votre entourage et commentez, dites nous comment réagit votre enfant suite à la mise en place de ces routines !