LA RECETTE DE NOTRE LESSIVE
Ici je vous parle de ma "lessive maison", j'ai souvent entendu dire : "tu te compliques la vie, achètes ta lessive, tu perdras moins de temps" ; ou tout simplement "je n'ai pas le temps".
Au début je pensais comme ça aussi et puis j'ai commencé à chercher des lessives "clean", trouvable en magasin. Un vrai parcours du combattant, il y a beaucoup de lessive qui se disent propre, verte. Quand on creuse un peu on se rend vite compte qu'il y a des perturbateurs endocriniens partout... finalement je me suis demandée si ce n'était pas mieux de la faire moi-même ?
On parle souvent de charge mentale, on se dit qu'acheter une lessive c'est plus rapide que de la fabriquer soi-même. C'est ce que je pensais il y a 2 ans quand j'ai eu ma fille Romy.
Quand j'ai compris que ça ne me prendrait que 3 min (le temps de faire chauffer de l'eau), je me suis dit pourquoi pas !
Alors voilà je vous partage ma formule magique pour nettoyer les vêtements de mes enfants. Il suffit que de petites choses qu'on a bien souvent à la maison !
Voici la liste des ingrédients pour 1L de lessive :
- 40 gr de savon noir liquide
- 1 Litre d'eau chaude
- 20 gr de bicarbonate de soude
Dans une bouteille en verre (personnellement j'utilise les bouteilles en verre de jus de fruits) mettre 40gr de savon noir liquide, verser 1L d'eau chaude, ajouter les 20 gr de bicarbonate de soude.
Attendez que cela refroidisse et secouer. Voilà la lessive est prête !
Pourquoi se priver d'une recette efficace et peu couteuse en temps, énergie et argent ?!
Pour les personnes plus patientes, vous pouvez remplacer le savon noir liquide par des copeaux de savon de Marseille à faire fondre au bain marie.
Vous pouvez trouver des barres de savon de Marseille dans cette savonnerie !
Personnellement je préfère avec du Savon noir, c'est plus rapide et je suis sûre que ma lessive ne se solidifiera pas ! Je prends cette marque.
A cela, j'ajoute dans le tambour un dose de percarbonate ou cristaux de soude pour blanchir ou détacher. Rien de plus naturel pour respecter la peau des bébés !
Parlons assouplissant maintenant ! Bien souvent, les produits assouplissants sont peu respectueux de l'environnement et ont un risque allergène. Les étiquettes sur les bouteilles sont trop souvent que du marketing. Nous en avons fait les frais avec mes enfants, entre les plaques de boutons ou les poussées d'eczéma... J'ai pris l'habitude de mettre du vinaigre blanc pour adoucir le linge. Attention à ne pas trop doser sinon les vêtements risquent de sentir le vinaigre.
Laissez moi vos commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé !
Les vêtements auront "moins l'odeur" de la lessive+soupline que l'on connait c'est certain mais vous aurez des vêtements propres avec des produits qui vous respectent et qui respectent la planète aussi. Tout ça à moindre frais ! C'est garanti !